Recherche avancée

Comment se connecter...

IDENTIFIANT : xxxx4250

Saisissez votre numéro de lecteur à 8 chiffres qui figure au dos de votre carte.

 

MOT DE PASSE : AAAA

Saisissez les quatre chiffres de votre année de naissance. Cliquez sur « Connexion ».

NB : Il s’agit d’un mot de passe provisoire. Vous devrez ensuite choisir un mot de passe personnel et entrer votre adresse mail.

Pour s’inscrire à la médiathèque, l’usager doit s’acquitter d’un abonnement dont le tarif est fixé par délibération du Conseil Municipal.

- 0-25 ans : gratuit

- Adultes : 12 €

- Demi-tarif, sur présentation d’un justificatif (retraités, demandeurs d’emploi, étudiants…) : 6 €

Informations dans l'onglet "Les P'TITS +".

Inscriptions auprès de la médiathèque

sur place ou par tel : 04 50 25 04 06

0

Regarde !

de : Dreyfuss Corinne

Genre : Album Premier Âge

Un bel album interactif. A chaque page une animation où l'enfant est immergé au coeur d'un jardin grâce a une balade sensorielle où il faut mimer des gestes, très captivants pour les tout-petits. 

0

Le Serpent (La maison des jeux 1)

de : North Claire

Genre : Roman Anticipation

Resume: Venise, 1610. Au cœur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l'échelle des États, souvenirs, dons et capacités, années de vie... Tout le monde n'est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative. D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles... « [...] surprenant, intriguant, à la fois récit fantastique et paranoïaque sur un monde où tout un chacun peut être acheté, doublé d'une sombre réflexion sur les choses qui comptent vraiment quand tout peut être mis en jeu. » Née en 1986 en Angleterre, Claire North publie son premier livre à l'âge de 16 ans, sous son nom véritable, Catherine Webb - une huitaine d'autres romans suivront. Avide de nouveaux territoires littéraires, elle adopte le nom de Claire North en 2014 pour sa première incursion dans un registre plus science-fictif : Les Quinze Premières Vies d'Harry August sera salué par le prix Campbell Memorial en 2015. Elle a depuis fait paraître six romans, tous accueillis par une critique unanime.

C'est un livre parfait pour commencer à lire de la science-fiction. Nous voici en compagnie de Thène, qui se destine à une vie médiocre en compagnie d'un mari médiocre et addict aux jeux .Mais la roue tourne lorsqu'elle se découvre un talent inattendu pour ces mêmes jeux qui ont perdu sont mari, et bientôt, la voilà invitée à jouer une partie avec un enjeu bien plus important, qui lui ouvrira peut être les portes de l'éternité.

Un livre prenant, qui tient pour l'instant plus du roman historique que de la science-fiction, mais j'ai bon espoir que ça se précise dans les tomes suivants. L'écriture de Claire North est fluide, détaillée, et elle parvient à dessiner une partie à échelle humaine ou chaque coup porté aura ses conséquences.

Cécile

0

L'Arpenteuse de rêves

de : Faye Estelle

Genre : Roman Ado

Resume: Arpenteuse, Myri possède la faculté de s'immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a provoqué la mort de sa soeur, des années auparavant. Depuis ce drame, elle se tient à l'écart des rêves grâce à l'action d'une plante interdite, la nerfolia. Mais, dans tout le royaume de Claren, des fantômes commencent à s'introduire dans les rêves des gens, l'obligeant à agir.

Myri, notre protagoniste, a un don que seuls certains habitants de la ville de Claren possèdent : celui de se glisser dans le rêve des autres. C'est un don recherché, qui pourrait la propulser jusque dans les plus hautes sphères de la société. Pourtant, elle en a décidé autrement, car pour elle ce don est devenu un fardeau, une plaie qui ne se referme pas. Jusqu'au jour où, pour sauver sa famille, et face aux évènements tragiques qui se déroulent dans la ville, elle n'aura d'autre choix que de l'utiliser au maximum de ces capacités.

Avec des chapitres courts et rythmés, l'autrice crée un univers à la fois sombre et onirique, entre rêves et réalité. Mais ce n'est pas tout, il aborde aussi des thèmes comme l'écologie, l'égalité, qui résonnent avec notre réalité à nous. Si vous aimez la magie, les créatures fantastiques, et cherchez une lecture qui fait réfléchir, alors ce livre est fait pour vous.

Cécile

0

Les Douleurs fantômes

de : Da Costa Mélissa

Genre : Roman Adulte

Resume: Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

Belle suite de " JE REVENAIS DES AUTRES" on retrouve Ambre, Tim, Rosalie et Anton, 5 ans après. Lire les romans de Mélissa DA COSTA toujours aussi passionnants sur les relations humaines. J'apprécie sa plume et son style d'écriture et ses histoires pleines d'optimismes.

Mouna

Coup de cœur
5

Normal people

de : Rooney Sally

Genre : Roman Adulte

Resume: Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer. Traduit de l'anglais (Irlande) par Stéphane Roques. Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Autrice de Conversations entre amis (L'Olivier, 2019), qui a rencontré un immense succès dans le monde entier, elle signe avec Normal People un roman phénomène, déjà adapté en série

A travers ses personnages de Marianne et Connell, jeunes lycéens puis jeunes adultes, Sally Rooney dissèque au scalpel dans son roman Normal People les années charnières qui marque la fin de l'adolescence et le début de la vie adulte. Un titre teinté d'ironie tant les failles de Marianne sont béantes, et la pseudo normalité de Connell qu'apparence. Une finesse étonnante pour les sujets abordés : le qu'en-dira-t-on, la cruauté qui s'abat sur les personne sortant des cases préconstruites, et la nécessité presque vitale de faire partie de la ronde des "normal people".

Entre amour, et amitié, saupoudré d'une pointe de psychanalyse poussé, l'intimité que développe l'auteur entre le lecteurs et ses personnages nous pousse à nous plonger dans les non-dits, les fêlures et les failles qui menacent d'emporter nos héros.

Un style direct, presque clinique, au style ultra-détaillé laissant peu de place à l'imagination, presque déstabilisant. Ce roman primé, aux millions d'exemplaires vendus, adapté en série, est une expérience de lecture !

Nicolas

0

Darwin's incident T.01

de : Umezawa Shun

Genre : Bd Adulte

Resume: Charlie est un humanzee, un être né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques d'un père humain et d'une mère chimpanzé. Elevé par un couple formé d'un scientifique spécialiste des primates et d'une avocate, il intègre un lycée à l'âge de 15 ans. Son arrivée dans la communauté humaine crée une onde de choc. De son côté, une jeune fille du nom de Lucy ne le laisse pas indifférent.

Ce premier tome est une bonne surprise tant au niveau graphique, qu'au point de vu du scénario original ! Entre l'homme et l'animal, Charlie incarne le changement ! Une remise en question de notre vision du monde animal et de la science. 

Nicolas

0

Recette de famille

de : Albon James

Genre : Bd Adulte

Resume: Ayant obtenu un héritage, Tulip et son frère Rowan quittent leur petite île écossaise pour cultiver des légumes bio et ouvrir un restaurant à Londres. Mais le monde de la gastronomie est impitoyable et les débuts sont difficiles. Jusqu'au jour où ils découvrent une nouvelle espèce de champignon incroyablement délicieuse. Cette trouvaille attire les clients en masse et les catapulte vers le succès.

"Cuisine, terroir et tragédie !" Une BD aux allures de pure roman noir ... et vert (graphiquement !). Un album fascinant qui nous embarque vers l'inconnu, entre hymne à la nature et tragédie familiale, habilement saupoudré de suspense... 

Nicolas

0

L'Empereur et son fils

de : Pallaro Catherine

Genre : Conte Jeune

Resume: Il était empereur. Son palais était somptueux, son empire immense, et son peuple l'aimait, mais l'impératrice et lui n'avaient pas d'enfant. Lassé qu'on lui réclame un héritier, il décide avec sa femme d'adopter. Les enfants de l'empire reçurent une poignée de graines : celui qui reviendrait avec la plus belle plante deviendrait leur héritier. Dans un lieu reculé, un jeune garçon tente de faire grandir les graines, aidé de son grand-père. Mais rien ne pousse. Le jour de la convocation au palais, il est bien honteux : son pot vide fait pâle figure aux côtés des myriades de fleurs des autres enfants. Mais le plus méritant n'est pas toujours celui qu'on croit...

Voici un conte qui nous vient tout droit de Chine à (re)découvrir avec votre enfant. C'est l'histoire d'un empereur et de son épouse qui désirent avoir un enfant, mais aussi l'histoire d'un enfant dont l'honnêteté et la gentillesse se voient récompensées.

Les images sont poétiques, très douces et le conte permet de découvrir des notions comme la sagesse et l'intégrité.

Cécile

0

Spy x family 1

de : Endo Tatsuya

Genre : Bd Jeune

Resume: Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante ! Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie. Totalement dépourvu d'expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu'elle est télépathe, et s'associer à une jeune femme timide, sans se douter qu'elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d'une famille unie et aimante.

Venez découvrir ce nouveau manga qui fait déjà un carton et qui relate le quotidien d'une famille tout sauf ordinaire ! Je ne vous en dit pas plus, le résumé parle de lui même ! 

Spy  x family est une série addictive, pleine de rebondissements et super dynamique qui apprendra surtout à vous méfier des apparences...

Cécile

0

Choubidouwha

de : Phan Lucie

Genre : Album Premier Âge

Resume: Il y a un manuel qui indique que Choubidouwha est très gentil mais qu'il ne faut surtout pas lui donner de gâteau. Mais Choubidouwha est un coquin ! Il a caché un gâteau pour le manger ! Alors catastrophe ! Choubidouwha se transforme et a bien du mal à retrouver son apparence normale ! Aide-le avec la formule magique !

Un livre qui fait participer les enfants pendant la lecture. L'histoire est drôle et amusante d'un petit monstre qui ne respecte pas le manuel interdisant de manger des gâteaux, et là une drôle de surprise l'attendait ! C'est a vous de réciter la formule magique et aider Choubidouwha à retrouver son apparence initiale.

Mouna

0

Du domaine des murmures

de : Martinez Carole

Genre : Roman Adulte

Esclarmonde, adolescente au XIIèmè siècle, décide de se rebeller contre sa condition de femme en refusant de se marier. Un récit tragique dévoilant les sacrifices de cette jeune fille pour sa liberté. Le style et la plume de Carole Martinez portent magnifiquement ce récit.

Jeanne

0

Une poignee de seigle / le major parlait trop

de : Christie Agatha

Genre : Roman Policier

Une enquêtrice emblématique, des mystères toujours plus tordus et des suspects encore plus louches ! On a tous grandi avec Hercule Poirot et Miss Marple , leur esprit de déduction et les innombrables retournements de situations !   Agatha Christie est une auteure à découvrir au moins une fois dans sa vie !

Jeanne

0

Pop et le château des couleurs

de : Bisinski Pierrick

Genre : Album Premier Âge

Resume: Il pleut et la maison de Pop fuit de toutes parts ! Pop et ses amis partent à la recherche d'une nouvelle maison. Pop aimerait bien cette belle maison en briques rouges, mais elle est occupée par les trois petits cochons. Le tipi orange et vert ferait l'affaire, mais il y a déjà la grande cheffe indienne dedans. Dans l'igloo blanc et bleu Pop trouve qu'il fait trop froid. Pop va-t-il trouver sa maison idéale ?

Une jolie petite histoire d'entraide et solidarité entre amis, ludique et pédagogique pour l'apprentissage des couleurs. Le personnage pop est attachant avec ses couleurs vives qui gardent l'attention des bébés.

Mouna

0

Qui est la plus belle ?

de : Leroy Jean

Genre : Album Premier Âge

Resume: Par une belle nuit étoilée, une chouette, une luciole et une étoile se chamaillent pour savoir qui est la plus belle. Elles vont finir par toutes tomber d'accord, mais pas forcément sur l'une d'entre elles...

Un album magnifique plein de couleurs et de jolies illustrations. Un livre à lire avant le coucher avec sa douce comptine a chanter à la fin de l'histoire pour aider bébé à bien dormir.

Mouna

0

L'Habit ne fait pas le moineau

de : Brisby Zoé

Genre : Large Vision : Roman

Une histoire hilarante, drôle, émouvante et positive malgré les thèmes très sérieux qui sont traités avec la légèreté de l'humour. C'est une alternance de rire et de tendresse dans cette formidable aventure de covoiturage avec la confrontation de deux générations au travers d'un voyage sur les routes. Je recommande vivement cette lecture.

Mouna

0

Pluto (tome 4)

de : Urasawa Naoki

Genre : Bd Adulte

Pour les retardataires, voilà (encore) un coup de maitre de Urasawa ! Après les incontournables Monster et 20th Century boysPluto est la rencontre entre Asimov, le polar et le petit robot Astro Boy de Osamu Tezuka ! L'univers de science-fiction du "robot le plus fort du monde" se prête merveilleusement bien au thriller et c'est une réussite !! Une mise en bouche peut-être ? Alors voici : robots et humains vivent en harmonie jusqu'au jour où certains des plus puissants robots et quelques humains instigateurs des lois sur le robotique sont assassinés dans des conditions étranges ... L'inspecteur Gesicht mène l'enquête ...

0

Le Petit frère

de : Tripp Jean-Louis

Genre : Bd Adulte

Resume: A travers le souvenir de son frère Gilles, disparu trop tôt dans un accident de la route, JeanLouis Tripp fait le récit d¹une bouleversante histoire familiale. Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l¹insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...

Le talentueux Jean Louis Tripp livre ici une histoire autobiographique sur la tragédie de la perte de son frère, mort dans un accident de la route. Un récit glaçant et poignant, tentative pour l'auteur d'expliquer l'angoisse et l'émotion pouvant traverser une famille victime d'un drame de cette ampleur. Un récit cathartique intense d'une sincérité sidérante !

Nicolas

0

La Nuit où les étoiles se sont éteintes

de : Gorman Nine

Genre : Roman Ado

Resume: « J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

Un roman jeune adulte écrit à 4 mains, cruellement addictif et d'une réel justesse ! Une écriture fluide servant bien le jeu passé/présent du récit, vraiment bien rythmé ! Des sujets difficiles sont abordés, à partir de 16 ans.

Et pas d'inquiétude, si Finn vous manque, retrouvez le dans Le jour où le soleil ne s'est plus levé !

Nicolas

0

Anatomy

de : Schwartz Dana

Genre : Roman Ado

Resume: Édimbourg, 1817.Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

Un roman jeune adulte, entre L'Aliéniste et Frankenstein, avec une pointe de romance écossaise ! Bienvenue au XIX ème siècle en Ecosse, Edimbourg, où la peste fait rage et être une femme et le principal obstacle pour devenir médecin ! Mais cela n'arrêtera pas le rêve d'Hazel...

Original, perturbant, excitant, stimulant, intelligent... autant d'adjectifs pour qualifier cet concoction qui plaire sans aucun doute aux amoureux du genre thriller gothique et des héroines fortes ! 

Nicolas

0

Autant en emporte le vent

de : Mitchell Margaret

Genre : Roman Adulte

Un classique que l'on ne présente plus, et pourtant ! Une jeune femme de caractère, des histoires d'amours sur fond de guerre de sécession. La violence fait rage mais l'esclavagisme aussi. Une bonne piqûre de rappel sans prise de tête, voilà ce que ce livre a à vous offrir ! 

0

Les Enfants du temps 3

de : Shinkai Makoto

Genre : Bd Jeune

Resume: À Tokyo, Hodaka, un jeune fugueur, rencontre Hina, dotée du mystérieux don de dissiper la pluie et d'apporter le soleil, et son petit frère, Nagi. À trois, ils arrivent à créer leur petit coin de paradis dans la métropole...Mais les réalités du monde les rattrapent, les poussant à fuir : les services sociaux et la police sont désormais à leur poursuite alors que Hina se doit de payer le prix de son formidable pouvoir...

Dans un Tokyo qui ne cesse de pleurer, un amour sans fin est né. 3 tomes, une histoire poignante qui se développe dans un monde incertain. Hodaka et Hina ne vous laisseront pas indifférent. 

0

La Crue (Blackwater 1)

de : McDowell Michael

Genre : Roman Anticipation

Resume: Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l¹Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey. Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.

Alors que San Perdido est remuée par la crue de la rivière, qui a recouvert quasiment tout , Oscar Caskey, héritier d'une des familles les plus influentes de la ville, et son compagnon Bray Sugarwhite, décident de se rendre compte des dégâts en navigant à travers les rues à bord d'un canot. C'est alors qu'ils trouvent, contre toute attente, une survivante au dernier étage de l'hôtel Osceola. Si Oscar est tombe immédiatement sous son charme, Bray se méfie des circonstances de l'apparition de cette jeune femme. Mais qui est Elinor Dammert ? Comment s'est elle retrouvée là ? Et surtout comment a-t-elle pu survivre, seule, dans cette chambre d'hôtel pendant si longtemps ?

Découvrez sans tarder dans cette épique saga familiale, l'histoire de la famille Caskey, une série en six tomes. Commencez par admirer la finesse des couvertures, superbement décorées comme des beaux livres, puis lancez vous sans tarder dans cette lecture captivante, avec une pincée de fantastique, un soupçon de mystère, et une bonne dose d'intrigue ! 

0

Maldoror T.01 : Les enfants de la légende

de : Lechermeier Philippe

Genre : Roman Ado

Resume: Peu de temps avant la Première Guerre mondiale, trois enfants sont visés par la même étrange menace. Alors que tout les sépare, ils se retrouvent unis lors d'un périple qui les mène de Vienne aux plaines de Sibérie pour échapper à leurs ennemis. Ces derniers sont à la solde d'un chef tyrannique qui rêve de faire renaître le royaume disparu de Maldoror.

Maldoror c'est un roman jeunesse au goût de mystère, de musique et de nouvelles amitiés, accompagné d’un soupçon de magie et d'aventures ! On suit les péripéties d'une bande d'enfants, liés par le destin, de Kiev à Odessa en Ukraine à travers un XXème siècle troublé par les révolutions.

Une belle plume, des chapitres court bien découpés, des personnages attachants, et pour couronner le tout : le livre-objet est splendide !

Un premier tome qui annonce une saga passionnante !!

Nicolas

0

Pax et le petit soldat

de : Pennypacker Sara

Genre : Roman Jeune

Resume: La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'une indéfectible amitié. Un roman d'aventures d'une intensité bouleversante. à partir de 10 ans.

Peter, une jeune garçon de 12 ans, Pax, un renard. Une amitié hors du commun bouleversé par une terrible guerre. Un roman magnifique, attachant, courageux, qui nous tiens en haleine !
Très bien écrit ET illustré, Pax est définitivement à lire de toute urgence ! Recommandé dès le collège, en 3 tomes. 

Nicolas

0

P'tit loup part en voyage

de : Lallemand Orianne

Genre : Album Premier Âge

Resume: Aujourd'hui P'tit Loup part en vacances avec sa famille. Entre l'avion et l'arrivée dans un nouveau pays, il va découvrir qu'un voyage, c'est toute une aventure...

Une petite histoire qui fait voyager, bien illustrée et agréable à lire. Ce livre est parfaitement adapté pour préparer son enfant a prendre l'avion et partir en vacances. Je recommande cet album.

Mouna

0

Emmène-moi... aux origines de l'Univers

de : Giordani-Caffet Camille

Genre : Documentaire Jeune

Resume: En partenariat avec le Musée des Confluences de Lyon, un album documentaire poétique pour raconter aux maternelles comment le monde est devenu monde. Yacine, 4 ans, et Coline, 6 ans, sont en vacances chez leur passionnante tante Léna, qu'accompagne toujours un petit colibri. Une nuit à observer le ciel, les enfants s'interrogent : "comment est né l'Univers ? " Pour répondre à leurs nombreuses questions, Léna les invite à fermer les yeux et les emmène à la découverte du big bang, de la naissance de notre planète et des premières traces de vie. Puis elle leur raconte comment les Egyptiens de l'Antiquité ou encore les Aborigènes s'étaient imaginés la création de l'Univers avant que la science ne s'empare de la question. Un ouvrage simple et imagé construit comme un dialogue, idéal pour l'histoire du soir. En bonus, l'enfant est sollicité au fil de la lecture grâce à quatre petites activités l'encourageant à reconnaître des objets.

Un documentaire présenté comme une histoire avec de superbes dessins qui répond de manière simple et claire aux principales questions des enfants sur l'univers et ses origines. C'est l'heure d'embarquer avec Coline et Yacine pour un grand voyage à travers l'espace et le temps !

Cécile

0

Regarde par la fenêtre

de : Gorelik Katerina

Genre : Album

Resume: Qui n’a jamais été tenté de regarder à travers les fenêtres des autres maisons ? Dans ce livre, vous allez pouvoir regarder à travers de nombreuses fenêtres pour découvrir ce qui se cache derrière. Mais, méfiez-vous ! Les apparences sont parfois trompeuses. Ce que vous apercevrez ne sera peut-être pas ce auquel vous vous attendez. Que ce soit une affreuse sorcière qui concocte des potions, un dragon qui fait griller des beignets, un loup qui prend le thé avec grand-mère ou encore Madame Cochon qui cuisine de délicieuses tartes aux pommes, l’auteure s’amuse à jouer avec nos peurs en réutilisant et en détournant les créatures les plus effrayantes de l‘imaginaire enfantin. Grâce à une mise en page qui joue sur la répétition et aux nombreuses découpes, cet album tient sa force de son rythme qui fera frémir les plus petits et fera rire les plus grands !

Un album plus qu'amusant qui permet à la fois d'assouvir sa curiosité, mais aussi de développer son imagination en essayant de deviner ce qui peut bien se passer derrière chaque fenêtre. Parfait pour un moment de complicité avec les enfants !

Cécile

0

Mon nez

de : Manceau Edouard

Genre : Album Premier Âge

Resume: Après Chouchou Balourd, Édouard Manceau revient avec un nouveau personnage drôle et terriblement attachant ! Son nez le chatouille, chatouille tellement que? Atchoum ! Oh, son nez s'est envolé ! Zut ! Par quoi le remplacer ?Un livre cartonné à partager avec tous les bébés !

Une histoire amusante, le personnage de ce livre est drôle, il perd son nez on éternuant et il cherche à le remplacer et là l'aventure commence. Je vous laisse découvrir l'histoire!

Mouna

0

Labyrinthes

de : Thilliez Franck

Genre : Roman Policier

Resume: Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonner. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière... "Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Ecrivez, c'est important : "la journaliste", "la psychiatre", "la kidnappée", "la romancière"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le il dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions."

Un grand moment de plaisir de lire ce roman, pleins de rebondissements et d'intrigues. l'auteur nous plonge littéralement dans l'obscurisme. On retrouve des personnages des romans précédents: le manuscrit inachevé et il était deux fois, mais ça n'empêchera pas de lire ce nouveau livre indépendamment du reste de la trilogie.

Mouna

0

Les Sondeurs des sables

de : Martinigol Danielle

Genre : Roman Ado

Resume: Veddem est une planète désertique perdue dans l'espace. À sa surface, Perla et son peuple traquent une eau aux caractéristiques spéciales dans le sable. Pour cela, elle utilise ses dons psychiques ce qui attise bien des convoitises. Sa route un jour croise celle de Gaïdy et Celian, deux surdoués, qui viennent de débarquer sur place alors que leur vaisseau a connu quelques avaries. À eux trois, ils ne seront pas de trop pour affronter toutes les adversités qui les entourent...

Voici un livre que je recommande vivement aux grands amateurs de space opéra. Danielle MARTINIGOL  est une écrivaine remplie d'imagination qui tisse du bout de sa plume des histoires pleines de rebondissements, fluides, qui nous empêchent de fermer ses livres avant de les avoir lus jusqu'au bout. 

Nous commençons avec la rencontre de Gaïdy et Célian, deux sondeurs dotés de forts pouvoirs de manipulation mentale, qui embarquent tous deux sur le même vaisseau à destination d'une nouvelle colonie au fin fond de l'espace. Fuyant des organisations puissantes qui emploient leurs capacités à des fins plus que troubles, ils espèrent pouvoir trouver là-bas la liberté de faire leur propre vie. Cependant, leur voyage ne va pas se passer comme prévu et ils échoueront à la place sur Veddem, une planète désertique ou ils feront la connaissance des Sableaux, les natifs de ce monde plus que mystérieux.

Ici les personnages sont imparfaits, attachants, bien construits, qu'ils soient principaux ou secondaires. l'intrigue est rythmée, détaillée, sans longueurs et permet de nous plonger dans cette lecture avec bonheur. Laissez-vous séduire, vous ne serez pas déçus !

Cécile

0

Cette maison est hantée

de : Jeffers Oliver

Genre : Album

Resume: Bonjour, entre donc. Tu pourrais peut-être m’aider ? Vois-tu, il paraît… que cette maison est HANTÉE !

Attention, vous allez pénétrer dans un manoir pas comme les autres, car il est... HANTÉ ! Pour entrer, il vous suffit de frapper à la porte pour qu'on vienne vous ouvrir. Vous pourrez ensuite partir à la chasse aux fantômes !

Grâce à des feuilles de papier calques qui se superposent sur des photos en noir et blanc, vous pourrez voir ce que la petite fille qui habite dans ce manoir ne semble pas remarquer, et vous amuser à chercher les fantômes à travers les différentes pièces.

Un album parfait pour découvrir les fantômes, pour frissonner mais surtout pour s'amuser ! Bonne lecture !

Cécile

0

Bolchoi arena T.01 : Caelum incognito

de : Boulet

Genre : Bd Adulte

Resume: Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l'exploration spatiale car c'est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel...

ENORME coup de cœur pour cette BD de science-fiction !! Le Bolchoï est le futur d'internet. Un réseau virtuel où l'on peut réaliser ses rêves les plus fou, comme visiter Titan, planète lointaine qu'aimerais visiter notre héroïne ... Cela vous tente ? Alors bienvenue dans ce monde sans limites, un monde où tout est possible, presque aussi réel que le notre !

Boulet signe une histoire rythmée et riche, formidablement servie par le trait d'Aseyn. Fin et délicat, son dessin est sublimé par les tons pastel qui accompagnent cette album. Jeux vidéo, réalité virtuelle, espace et futur, autant de thèmes brillamment abordés dans cette série aux graphismes très modernes ! A ne pas louper !

Nicolas

Mina, hôtesse de l'air, apprend que son vol est détourné par des pirates de l'air. Elle comprend une fois à bord que la vie de sa petite fille est menacée si elle n'obéit pas ...

Un bon thriller page-turner à mi chemin entre action et réflexion, addictif à souhait, qui distille un réel suspense au fil des pages !

Nicolas

0

Les Envolés

de : Kern Étienne

Genre : Roman Adulte

Resume: 4 février 1912. Le jour se lève à peine. Entourés d'une petite foule de badauds, deux reporters commencent à filmer. Là-haut, au premier étage de la tour Eiffel, un homme pose le pied sur la rambarde. Il veut essayer son invention, un parachute. On l'a prévenu : il n'a aucune chance. Acte d'amour ? Geste fou, désespéré ? Il a un rêve et nul ne pourra l'arrêter. Sa mort est l'une des premières qu'ait saisies une caméra. Hanté par les images de cette chute, Étienne Kern mêle à l'histoire vraie de Franz Reichelt, tailleur pour dames venu de Bohême, le souvenir de ses propres disparus. Du Paris joyeux de la Belle Époque à celui d'aujourd'hui, entre foi dans le progrès et tentation du désastre, ce premier roman au charme puissant questionne la part d'espoir que chacun porte en soi, et l'empreinte laissée par ceux qui se sont envolés.

Voici Les Envolés, un primo roman élu au Goncourt de Etienne Kern. Sobre et beau, mélancolique et bouleversant, l'auteur nous livre un récit à la fois historique et biographique. A travers le personnage au destin tragique de Franz Reichelt, tailleur pour dame du XXè siècle venant de Bohème, rêvant de voler et inventeur du prototype de parachute, Etienne Kern nous livre ses propres souvenirs dans ce bel ouvrage au charme puissant ! 

Nicolas

0

Tout le bleu du ciel

de : Da Costa Mélissa

Genre : Roman Adulte

Resume: Petites annonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de 24 mois par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager ce périple.Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son grand étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace d'Émile.

Livre surprenant, plein d'émotions, absolument bouleversant. L'histoire est sincère et touchante dont l'issue est connue d'avance. Une belle leçon de partage!

Mouna

0

Portrait au couteau

de : Ferdjoukh Malika

Genre : Roman Ado

Resume: Hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie Legay quitte l'Opéra de Paris et s'en va poser pour le peintre Odilon Voret. C'est un grand homme sombre, terrifiant, qui peint au couteau. Elle l'a surnommé « l'Ogre ». Ce jeudi-là, le destin de Marie bascule dans l'effroi... XXIe siècle. Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui pose pour la classe de dessin. Flavie - c'est son nom - porte en effet, au niveau du coeur, des cicatrices étranges, semblables à cinq coups de couteau. Quelques jours plus tard, au musée d'Orsay, Antonin découvre, stupéfait, fasciné, un tableau signé Odilon Voret. Intitulé « Le coeur déchiré », il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau... Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec Flavie ? Et lequel ? C'est le début d'une dangereuse enquête, une enquête dans les mystères du temps, qui va mener Antonin, Élisabeth et Flavie bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient...

Flavie, une jeune femme mystérieuse entre un jour dans la vie d'Antonin, qui tombe immédiatement sous son charme. Mais dès lors, il se retrouve emporté malgré lui dans une enquête vieille de plus d'un siècle...

Un livre bien écrit, avec une touche de surnaturel, et nous glissons à travers ses pages avec une facilité déconcertante. Si vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête, ce livre est pour vous !

Cécile

0

L'Écume des jours

de : Vian Boris

Genre : Roman Adulte

Roman dystopique écrit en 1947, il retrace les amours de Colin et de Chloé. L'écume des jours aborde plusieurs thématiques comme l'amour tragique et la mort. Tout est abordé de manière très poétique et philosophique. En bref, l'écume des jours est un classique de la littérature, livre à lire absolument !

Jeanne

0

Aristote et dante découvrent les secrets de l'univers

de : Saenz Benjamin Alire

Genre : Roman Ado

Resume: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Roman jeunesse retraçant l'histoire d'amour entre Aristote et Dante. Une lecture légère pour l'été, abordant les problèmes de coeur de jeunes adolescents. Un roman ado à lire absolument.

Jeanne

0

Il nous restera ça

de : Grimaldi Virginie

Genre : Roman Adulte

Resume: Iris, 33 ans, porte toute sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a laissé de côté tous ses rêves. Jeanne, 74 ans, n'attend plus rien de l'existence. Rien ne destinait ces trois personnages à se rencontrer jusqu'à ce que le hasard les réunisse sous le même toit.

Ce livre parle de rencontres qui changent une vie. Une histoire de bienveillance, respect et une douceur extrême des trois colocataires avec un passé sombre et un avenir radieux. Un moment de bonheur, C'est toujours un plaisir de lire cette auteure.

Mouna  

0

Plouf et Nouille

de : Small Steve

Genre : Album

Resume: Après un premier Super Potes très remarqué, le bonheur de vivre ensemble revisité, même quand on est différents. Avec son ciré jaune et son parapluie, Plouf le canard n'aime pas l'eau, et encore moins la pluie. Une nuit d'orage, il recueille un drôle de visiteur perdu : Nouille, une toute petite grenouille qui, elle, ADORE l'eau. D'ailleurs Nouille choisit de s'installer sous le trou ouvert dans le toit. Plic plic ! Que Plouf répare au matin, tiens ! au grand dam de Nouille. Plouf décide d'aider Nouille à retrouver sa maison. Et les voilà partis, à vélo, en bateau - sans oublier bien sûr parapluie et ciré. Ce sera le début d'une belle amitié qu'ils n'avaient pas vu arriver... et qui va changer leur vie ! Plic ! Qui a dit : « Qui se ressemble s'assemble » ? Sûrement pas Plouf et Nouille ! Et pour la petite histoire, une traduction non genrée, à la demande de l'auteur !

Une amitié improbable entre un canard qui n’aime pas l’eau et une grenouille qui l’adore ! Leur rencontre a lieu un soir de tempête où nouille est perdue. Ensemble ils vont chercher sa maison et se rendre compte que malgré leurs différence une amitié solide s’est construite.

Un très bel album sur la différence et l’amitié, drôle et bien trop mignon !

Adeline

0

Un arc-en-ciel sur la banquise

de : Saudo Coralie

Genre : Album Premier Âge

Resume: Igor l'ourson blanc s'ennuie sur sa banquise. Ses amis colorés le rejoignent un à un. Toutes les couleurs seront-elles au rendez-vous ? Un album pour nommer les couleurs et découvrir quelques animaux attachants.

Avec cet album l'enfant pourra découvrir les couleurs et quelques animaux de façon ludique. A chaque page on aperçoit le bout du nez de l'animal ce qui attire la curiosité des tout-petits de savoir ce qui se cache derrière avec son cadeau.

Mouna

0

Le Petit robot de bois et la princesse bûche

de : Gauld Tom

Genre : Conte Jeune

Resume: Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa sœur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa sœur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie...

Un conte plein de charme et douceur sur l'amour fraternel, l'histoire est originale, le scénario est différent et l'illustration est magnifique avec beaucoup de graphismes pour cette belle aventure du petit robot et la princesse bûche.

Mouna

0

Les Monstres de Rookhaven

de : Kenny Pádraig

Genre : Roman Jeune

Resume: Mirabelle et sa famille habitent un mystérieux manoir en pleine forêt. Autrefois chassés par les hommes, ces monstres ont juré d'épargner leurs voisins en échange d'un approvisionnement régulier en vivres. Un jour, deux orphelins parviennent à franchir la barrière magique du manoir. Tandis que Mirabelle se lie d'amitié avec eux et s'ouvre au monde extérieur, un danger se rapproche inexorablement.

A la croisée entre La Famille Adams et Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, ce roman jeunesse à l'atmosphère gothique vous embarque dans une histoire passionnante de monstres qui font peur (mais pas trop quand même ) ! Bien écrit, des personnages originaux, et des thématiques essentielles comme le deuil, la maltraitance, la famille et la tolérance abordés de manière intelligentes ! Dès 10 ans.

Nicolas

0

Une vraie mère ... ou presque

de : Van Cauwelaert Didier

Genre : Roman Adulte

Resume: Après le décès de sa mère Simone, Pierre est obligé, par testament, de conduire sa vieille Renault. Il néglige de modifier le nom sur la carte grise, multiplie les excès de vitesse et perd des points. Sa défunte mère est alors convoquée pour un stage de rééducation routière. Il engage Lucie, actrice déchue, pour la remplacer. Elle prend pleinement possession de son rôle jusqu'à la réincarnation.

Voila un roman-médicament contre le bourdon ! La plume exquise de Van Cauwelaert nous offre une histoire déjantée, complètement folle,  forte en situations cocasses ! Les romans qui font du bien sont rares, et avec celui-ci on rigole, même sur des sujets pouvant être lourd. 

Nicolas

0

Lettres perdues

de : Bishop Jim

Genre : Bd Adulte

Resume: Sur l'Ile du soleil où humains et poissons cohabitent, Iode attend une lettre que le facteur tarde à lui apporter. Sur le chemin de la ville, il rencontre Frangine, une auto-stoppeuse qui effectue une livraison pour la Pieuvre, un mystérieux groupe mafieux. Lorsque cette dernière lui fausse compagnie, le jeune garçon part à sa recherche, ignorant qu'il s'embarque dans une affaire qui le dépasse.

Un splendide album de BD riche en aventure insensées et improbables ! D'abord une aventure loufoque, puis glissant vers un drame intime, tout fonctionne à merveille dans ce somptueux ouvrage ! Enorme coup de coeur

Nicolas

0

La Déraison

de : Martin-Lugand Agnès

Genre : Roman Adulte

Resume: L'histoire croisée d'une femme sur le point de mourir et d'un homme incapable de mettre fin à ses jours. Tour à tour, ils confient leurs états d'âme et les démons qui les rongent tout en évoquant l'amour qui sauve autant qu'il détruit.

 Un roman tout en douceur, chargé d'Amour. Bien que prévisible, cette histoire est une très belle histoire sur une fin de vie prématurée, pleine de bienveillance et de délicatesse.

SPF

0

Les Poupées

de : Laipsker Alexis

Genre : Roman Policier

Resume: Après la découverte d'un charnier dans une ancienne chapelle abandonnée, l'enquête est confiée au commissaire Venturi, réputé pour ses méthodes expéditives, qui s'adjoint le concours d'une jeune psychologue. Le quotidien d'Ophélie, voyante, est bouleversé par les phénomènes étranges qui se multiplient autour d'elle, faisant resurgir son passé. Un terrifiant secret lie ces deux affaires.

Second roman de cet auteur. Un polar bien écrit , une enquête rythmée, de subtils indices et un dénouement surprenant. Une lecture prenante et bluffante !

SPF

0

Dans les brumes de Capelans

de : Norek Olivier

Genre : Roman Policier

Resume: Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige... Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense... Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles... La jeune femme qu'il y garde enfermée... Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle

Excellent polar, très bien écrit avec une enquête saisissante et sans oublier le retour très attendu du capitaine Coste. Je recommande à tous les amateurs de livres policiers.

Mouna

0

Banana sioule T.01 : Héléna

de : Sanlaville Michaël

Genre : Bd Adulte

Resume: Première règle de la sioule : il n'y a pas de règles.La sioule. De toutes les disciplines internationales, c'est la plus violente, la plus dangereuse... mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s'enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales. Du fin fond de sa campagne, Hélèna est bien loin de s'intéresser à toute cette folie. Lorsqu'elle n'aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s'occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres... Voilà le quotidien d'Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi... Mais son père rêve d'un autre destin pour elle : il n'est pas question qu'elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu'elle prend l'air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d'épaules plus tard, c'est la révélation.... et si son avenir était à l'École Supérieure de Sioule ? Rien n'est gagné. Pour se faire une place dans ce milieu ultra-testostéroné il va falloir jouer des coudes... ou des phalanges !

Voila le premier tome d'un manga ultra-dynamique qui donne la pêche et la banane !! Fun, décomplexé et maitrisé, voila un TRES bon shonen ! Vivement la suite ...

Nicolas