Recherche avancée

Comment se connecter...

Pour s’inscrire à la médiathèque, l’usager doit s’acquitter d’un abonnement dont le tarif est fixé par délibération du Conseil Municipal.

- 0-25 ans : gratuit

- Adultes : 12 €

- Demi-tarif, sur présentation d’un justificatif (retraités, demandeurs d’emploi, étudiants…) : 6 €

Informations dans l'onglet "Les P'TITS +".

Inscriptions auprès de la médiathèque

sur place ou par tel : 04 50 25 04 06

0

Il nous restera ça

de : Grimaldi Virginie

Genre : Roman Adulte

Resume: Iris, 33 ans, porte toute sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a laissé de côté tous ses rêves. Jeanne, 74 ans, n'attend plus rien de l'existence. Rien ne destinait ces trois personnages à se rencontrer jusqu'à ce que le hasard les réunisse sous le même toit.

Ce livre parle de rencontres qui changent une vie. Une histoire de bienveillance, respect et une douceur extrême des trois colocataires avec un passé sombre et un avenir radieux. Un moment de bonheur, et toujours un plaisir de lire à cette auteure.

Mouna  

0

Plouf et Nouille

de : Small Steve

Genre : Album

Resume: Après un premier Super Potes très remarqué, le bonheur de vivre ensemble revisité, même quand on est différents. Avec son ciré jaune et son parapluie, Plouf le canard n'aime pas l'eau, et encore moins la pluie. Une nuit d'orage, il recueille un drôle de visiteur perdu : Nouille, une toute petite grenouille qui, elle, ADORE l'eau. D'ailleurs Nouille choisit de s'installer sous le trou ouvert dans le toit. Plic plic ! Que Plouf répare au matin, tiens ! au grand dam de Nouille. Plouf décide d'aider Nouille à retrouver sa maison. Et les voilà partis, à vélo, en bateau - sans oublier bien sûr parapluie et ciré. Ce sera le début d'une belle amitié qu'ils n'avaient pas vu arriver... et qui va changer leur vie ! Plic ! Qui a dit : « Qui se ressemble s'assemble » ? Sûrement pas Plouf et Nouille ! Et pour la petite histoire, une traduction non genrée, à la demande de l'auteur !

Une amitié improbable entre un canard qui n’aime pas l’eau et une grenouille qui l’adore ! Leur rencontre a lieu un soir de tempête où nouille est perdue. Ensemble ils vont chercher sa maison et se rendre compte que malgré leurs différence une amitié solide s’est construite.

Un très bel album sur la différence et l’amitié, drôle et bien trop mignon !

Adeline

0

Un arc-en-ciel sur la banquise

de : Saudo Coralie

Genre : Album Premier Âge

Resume: Igor l'ourson blanc s'ennuie sur sa banquise. Ses amis colorés le rejoignent un à un. Toutes les couleurs seront-elles au rendez-vous ? Un album pour nommer les couleurs et découvrir quelques animaux attachants.

Avec cet album l'enfant pourra découvrir les couleurs et quelques animaux de façon ludique. A chaque page on aperçoit le bout du nez de l'animal ce qui attire la curiosité des tout-petits de savoir ce qui se cache derrière avec son cadeau.

Mouna

0

Le Petit robot de bois et la princesse bûche

de : Gauld Tom

Genre : Conte Jeune

Resume: Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa sœur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa sœur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie...

Un conte plein de charme et douceur sur l'amour fraternel, l'histoire est originale, le scénario est différent et l'illustration est magnifique avec beaucoup de graphismes pour cette belle aventure du petit robot et la princesse bûche.

Mouna

0

Les Monstres de Rookhaven

de : Kenny Pádraig

Genre : Roman Jeune

Resume: Mirabelle et sa famille habitent un mystérieux manoir en pleine forêt. Autrefois chassés par les hommes, ces monstres ont juré d'épargner leurs voisins en échange d'un approvisionnement régulier en vivres. Un jour, deux orphelins parviennent à franchir la barrière magique du manoir. Tandis que Mirabelle se lie d'amitié avec eux et s'ouvre au monde extérieur, un danger se rapproche inexorablement.

A la croisée entre La Famille Adams et Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, ce roman jeunesse à l'atmosphère gothique vous embarque dans une histoire passionnante de monstres qui font peur (mais pas trop quand même ) ! Bien écrit, des personnages originaux, et des thématiques essentielles comme le deuil, la maltraitance, la famille et la tolérance abordés de manière intelligentes ! Dès 10 ans.

Nicolas

0

Une vraie mère ... ou presque

de : Van Cauwelaert Didier

Genre : Roman Adulte

Resume: Après le décès de sa mère Simone, Pierre est obligé, par testament, de conduire sa vieille Renault. Il néglige de modifier le nom sur la carte grise, multiplie les excès de vitesse et perd des points. Sa défunte mère est alors convoquée pour un stage de rééducation routière. Il engage Lucie, actrice déchue, pour la remplacer. Elle prend pleinement possession de son rôle jusqu'à la réincarnation.

Voila un roman-médicament contre le bourdon ! La plume exquise de Van Cauwelaert nous offre une histoire déjantée, complètement folle,  forte en situations cocasses ! Les romans qui font du bien sont rares, et avec celui-ci on rigole, même sur des sujets pouvant être lourd. 

Nicolas

0

Lettres perdues

de : Bishop Jim

Genre : Bd Adulte

Resume: Sur l'Ile du soleil où humains et poissons cohabitent, Iode attend une lettre que le facteur tarde à lui apporter. Sur le chemin de la ville, il rencontre Frangine, une auto-stoppeuse qui effectue une livraison pour la Pieuvre, un mystérieux groupe mafieux. Lorsque cette dernière lui fausse compagnie, le jeune garçon part à sa recherche, ignorant qu'il s'embarque dans une affaire qui le dépasse.

Un splendide album de BD riche en aventure insensées et improbables ! D'abord une aventure loufoque, puis glissant vers un drame intime, tout fonctionne à merveille dans ce somptueux ouvrage ! Enorme coup de coeur

Nicolas

0

La Déraison

de : Martin-Lugand Agnès

Genre : Roman Adulte

Resume: L'histoire croisée d'une femme sur le point de mourir et d'un homme incapable de mettre fin à ses jours. Tour à tour, ils confient leurs états d'âme et les démons qui les rongent tout en évoquant l'amour qui sauve autant qu'il détruit.

 Un roman tout en douceur, chargé d'Amour. Bien que prévisible, cette histoire est une très belle histoire sur une fin de vie prématurée, pleine de bienveillance et de délicatesse.

SPF

0

Les Poupées

de : Laipsker Alexis

Genre : Roman Policier

Resume: Après la découverte d'un charnier dans une ancienne chapelle abandonnée, l'enquête est confiée au commissaire Venturi, réputé pour ses méthodes expéditives, qui s'adjoint le concours d'une jeune psychologue. Le quotidien d'Ophélie, voyante, est bouleversé par les phénomènes étranges qui se multiplient autour d'elle, faisant resurgir son passé. Un terrifiant secret lie ces deux affaires.

Second roman de cet auteur. Un polar bien écrit , une enquête rythmée, de subtils indices et un dénouement surprenant. Une lecture prenante et bluffante !

SPF

0

Beaucoup de beaux Bébés

de : Ellwand David

Genre : Album Premier Âge

Resume: « Regarde les beaux bébés : bébé assis, bébé debout, bébé qui pleure, bébé qui rit...». Un album de photos à regarder avec les tout-petits qui vont découvrir à la fin du livre, dans un miroir, leur propre image : « Et là, c'est toi ! ».

Un beau livre avec de jolies portraits  de bébés qui symbolisent  différentes expressions et émotions qui vont plaire au bébé surtout la surprise du miroir à la fin pour que bébé puisse se regarder et s'associer aux autres beaux bébés.

Mouna

0

Dans les brumes de Capelans

de : Norek Olivier

Genre : Roman Policier

Resume: Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige... Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense... Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles... La jeune femme qu'il y garde enfermée... Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle

Excellent polar, très bien écrit avec une enquête saisissante et sans oublier le retour très attendu du capitaine Coste. Je recommande à tous les amateurs de livres policiers.

Mouna

 

0

La Tresse

de : Colombani Laetitia

Genre : Roman Adulte

Resume: Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.   Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.   Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.   Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.   Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Un bon roman qui raconte trois parcours de femmes fortes, différentes mais déterminées à s'en sortir. Je recommande de lire la suite, Le cerf-volant, pour connaître les nouvelles de Smita et Lalita.

Mouna 

0

Banana sioule T.01 : Héléna

de : Sanlaville Michaël

Genre : Bd Adulte

Resume: Première règle de la sioule : il n'y a pas de règles.La sioule. De toutes les disciplines internationales, c'est la plus violente, la plus dangereuse... mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s'enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales. Du fin fond de sa campagne, Hélèna est bien loin de s'intéresser à toute cette folie. Lorsqu'elle n'aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s'occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres... Voilà le quotidien d'Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi... Mais son père rêve d'un autre destin pour elle : il n'est pas question qu'elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu'elle prend l'air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d'épaules plus tard, c'est la révélation.... et si son avenir était à l'École Supérieure de Sioule ? Rien n'est gagné. Pour se faire une place dans ce milieu ultra-testostéroné il va falloir jouer des coudes... ou des phalanges !

Voila le premier tome d'un manga ultra-dynamique qui donne la pêche et la banane !! Fun, décomplexé et maitrisé, voila un TRES bon shonen ! Vivement la suite ...

Nicolas

0

La Meilleure maman du monde

de : Perez Sébastien

Genre : Album

Resume: Ce bel et grand album présente 17 portraits de mamans du règne animal. Parmi elles, qui peut bien être la meilleure maman du monde ? La femelle araignée, qui se sacrifie littéralement pour ses petits ? Dame coucou, qui, consciente de ses capacités limitées, préfère confier à une autre le soin d'élever son bébé ? Dans ce tendre inventaire de la maternité - ou plutôt des maternités - à travers le règne animal et ses infinies variétés, Sébastien Perez joue avec poésie et humour sur les différents registres de la maternité. Benjamin Lacombe, quant à lui, laisse éclater toute la mesure de son talent dans de magnifiques peintures laissant transparaître l'indéfectible lien maternel. Le message se veut simple et universel. Une seule chose semble relier toutes les mères, quelle que soit l'espèce et au-delà même de la biologie : l'amour inconditionnel porté à leur enfant.

Voici un nouvel album qui parle des mamans ! Accompagné des illustrations époustouflantes de Benjamin Lacombe, nous avons ici 17 portraits de mamans qui ont toutes leur manière bien à elles d'élever leurs enfants. 

Cécile

0

L'Affaire Alaska Sanders

de : Dicker Joël

Genre : Roman Policier

Resume: Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ? L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité

Une histoire très prenante et bien ficelée, avec une très bonne intrigue et un bon suspens. L'enquête est précise et détaillée. Les livres de cet auteur sont toujours aussi passionnants.

Mouna

0

L'Horizon d'une nuit

de : Grebe Camilla

Genre : Roman Policier

Resume: Connaît-on vraiment les gens qu'on aime ? Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d'amour. Par une terrible nuit d'hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n'est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n'avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l'envahit... Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l'enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n'auront autant régné. L'Horizon d'une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

Quelle histoire!!! Captivante à tel point que l'on ne connait l'issue qu'à la fin du livre. Et tellement proche de notre contexte actuel.

Monique

0

Raymond la taupe, détective : L'affaire du collier

de : Pintonato Camilla

Genre : Album

Resume: Un hôtel, la nuit. Un cri résonne dans l'obscurité... Horreur ! On a dérobé le collier de Mme la Comtesse. Heureusement, Raymond la taupe est sur place, et il va se lancer dans une enquête de haut vol pour démasquer le coupable. Raymond est courageux, rigoureux, persévérant. Raymond est vraiment plein de bonne volonté. Mais il y a tout de même un léger problème : Raymond n'a aucun, mais alors aucun flair...

Un album plein d'humour qui ravira les petits détectives en herbe ! Saurez-vous découvrir qui est le coupable ?

Cécile

0

Roulé le loup !

de : Gay-Para Praline

Genre : Album Premier Âge

Resume: C'est l'histoire d'une grand-mère qui s'habille pour pouvoir aller danser au mariage de sa fille. Bedam, bedi, bedam, bedi, elle marche, elle marche, elle marche. Soudain sur le chemin, un loup ! Le loup est affamé, mais la grand-mère ne se laisse pas impressionner. Roule boule la grand-mère, et le loup sera bien roulé !

Une histoire drôle et amusante avec un loup pas très gentil mais pas trop effrayant qui se fait rouler par une grand-mère. Les textes sonnent comme une chanson avec des répétitions et des rimes. Un joli rythme de lecture qui s'accorde aux illustrations.

Mouna

0

Le Grand monde

de : Lemaitre Pierre

Genre : Roman Adulte

Resume: Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Une belle saga familiale, un roman d'aventure, d'évasion et de suspense. Pierre LEMAITRE parvient à nous surprendre et à nous tenir en haleine tout au long du récit.

On a hâte de suivre les aventures de cette famille, malheureusement, pour la suite, il faudra encore patienter...

Mouna

Une histoire d'amour

de : Bachelet Gilles

Genre : Album

Resume: UNIVERS SEUIL (602)

0

Une histoire d'amour comme beaucoup d'autres, drôle et tendre, avec des moments de joie et de peine, et ainsi va la vie. Jolies illustrations, un excellent album pour tout âge !

Mouna

0

Regarde autour du monde

de : Hayashi Emiri

Genre : Album Premier Âge

Resume: Un livre d'éveil tout en douceur pour inviter au voyage ! Pouf le petit chien a envie de voir du pays : Savane, forêt tropicale, Inde, Japon, Australie, Canada, c'est parti pour un grand voyage ! Une histoire balade à travers le monde pour une première découverte douce et colorée de paysages magnifiques. Un livre d'éveil à toucher, pour les bébés dès 6 mois

Un livre d'éveil tout doux, parfait pour que les tout-petits découvrent des animaux en jouant avec les différentes textures en relief. Stimulant, éducatif,  beaucoup de détails  avec des aplats argentés.  Et des illustrations colorées accordées avec chaque pays.

Mouna

0

L'Inconnue de la Seine

de : Musso Guillaume

Genre : Roman Adulte

Resume: Repêchée dans la Seine, une jeune femme est conduite à la préfecture de police de Paris d'où elle s'échappe quelques heures plus tard. D'après les analyses ADN, il s'agit de Milena Bergman, une célèbre pianiste censée être morte dans un crash d'avion plus d'un an auparavant. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une policière mise au placard, tentent d'éclaircir ce mystère.

Avec Guillaume Musso, les romans sont passionnants. Une histoire spéciale et captivante avec des allusions à la mythologie Grecque. J'ai apprécié le suspense de ce livre, ainsi que la fin à laquelle je ne m'attendais pas.

Mouna

0

Je revenais des autres

de : Da Costa Mélissa

Genre : Roman Adulte

Resume: Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi. Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent."

Très beau roman de Mélissa Da Costa qui véhicule un message rempli d'espérance. Un livre captivant et renversant qui commence par la détresse qui vient percuter le lecteur dès les premières pages et finit par de nouveaux départs, de nouvelles rencontres où l'énergie sociale fait beaucoup de bien.

Mouna

0

Limace

de : Collet Géraldine

Genre : Album Premier Âge

Resume: « Une limace, c'est mou, c'est moche, c'est gluant, c'est dégoûtant. C'est pour ça qu'on les écrabouille. » Qu'est-ce qu'elle prend, la pauvre limace de ce livre animé ou` la fin de chaque affirmation se découvre sous un rabat malin ! Elle tente de se rebeller : « Vous savez ce qu'elle vous dit, la limace ? » « Eh bien, non, réplique la voix off. Parce que une limace, c- a ne parle pas. » Et couic, le sifflet. Notre pauvre limace est totalement déprimée. Mais elle aura le dernier mot : car une limace, « au moins, ça n'est pas méchant... » et la voici entourée de tous ses amis !

Un album sur un sujet pas commun : les limaces. 

Même si elles sont moches, gluantes et aussi parfois un peu bêtes. Elles sont aussi inoffensives.

Un album qui fera sourire petits et grands.

Adeline

0

En attendant bojangles

de : Bourdeaut Olivier

Genre : Roman Adulte

Resume: Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom. L'optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L'écume des jours

En voyant le film sortir, je me suis dit : pourquoi pas ?

Je n'ai pas été déçue !

Dans ce roman, parmi les danses, les rires, la joie et la fête perpétuelle, nous devinons quelque chose d'autre, un secret comme un mensonge, que notre narrateur inclus dans son récit avec candeur sans même s'en rendre compte, car il fait partie de sa vie, de son histoire.

Et tandis que nous apprécions la complicité de cette famille si unie, son bonheur teinté d'une légère amertume, tout s'accélère soudain. La fête approche de la fin, mais nous ne voulons pas y croire, parce que c'est ce qui fait la force de ce roman: il nous entraine et nous donne une version si belle, si jolie de ce mensonge que nous voulons y croire nous aussi.

J'ai fini ce roman avec une certaine envie d'écouter Mr Bojangles.

Cécile

 

Coup de cœur
0

L'Année de grâce

de : Liggett Kim

Genre : Roman Ado

Resume: L'année de leurs 16 ans, toutes les jeunes filles sont envoyées dans un campement en forêt où elles doivent survivre seules pendant un an afin de se purifier de la magie dangereuse dont la croyance les pense porteuses. Tierney, une adolescente rebelle et animée d'une rage sourde, s'aperçoit très vite que le danger réside plus dans la folie collective qui gagne le groupe que chez leurs gardiens.

"A l'image de " La servante écarlate", on plonge dans un monde où la femme est réduite à l'état d'objet, mystifiée et brisée telle une sorcière.

Une lecture young adult, sombre, ensorcelante et féministe.

Une année de survie sauvage, d'apprentissage durant laquelle violence, drames et amour se mêlent".

Adeline

Coup de cœur
0

Miss bengalore (château des animaux 1)

de : Dorison Xavier

Genre : Bd Adulte

Resume: Rire, c'est déjà ne plus subir. Quelque part dans la France de l'entre-deux guerres, niché au coeur d'une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio. Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté. Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l'injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire. Premier tome d'une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles.

"Une superbe fable politique sur le pouvoir et la liberté, servie par un scénario ciselé d'une intensité dramatique !"

2 tomes

Nicolas

0

Beignets de tomates vertes

de : Flagg Fannie

Genre : Roman Adulte

Resume: Evelyn, femme au foyer vivant mal l'approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d'amitié avec Ninny, fringante octogénaire qui lui raconte avec drôlerie ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930, dans le Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal. En suivant les conseils de Ninny, Evelyn retrouvera-t-elle le goût du bonheur ? Points forts : - Une chronique pleine de saveur et d'humour ! - Une ode à la joie et à la magie du quotidien.

"Ninny, 80 ans , raconte sa vie, celle de famille Threadgood, celle de l'Alabama des années 20 aux années 50. Evelyn, ne cesse de l'écouter.

Elle raconte la violence, la ségrégation mais aussi la bonté, l'aventure, la VIE ! 

Un roman rythmé qui se dévore, nous fait sourire, pousse l'admiration. Des personnages attachants à qui nous ne voulons pas dire "Au revoir" lorsque nous tournons la dernière page ".

SPF